8 mauvaises habitudes qui nuisent à votre succès

Parfois, nous sommes notre propre ennemi. Nous faisons des choses consciemment ou inconsciemment qui nous empêchent d’avancer. La première chose à faire, est de s’en rendre compte. Nous allons vous aider à les repérer.

 

  1. Confondre être occupé avec être productif

C’est vrai, vous pouvez toujours trouver quelque chose à faire qui vous tiendra occupé. La question est : faites-vous les bonnes choses ?

Ce ne sont pas les heures durant lesquelles vous avez travaillé ou le nombre de tâches que vous avez effectuées qui vous feront réussir. Concentrez-vous sur les choses qui auront un impact. Ne confondez pas l’occupation avec la productivité. Nous mesurons notre succès en pensant au temps que l’on consacre à une activité, au lieu d’évaluer notre progrès dans des activités qui auront un impact important.

 

  1. Chercher la perfection

Dans un monde idéal, la course à la perfection n’est pas seulement une idée noble, elle devrait aussi être récompensée. Dans notre monde, c’est la recette idéale pour la frustration et une énorme perte de temps. Ce qui se rapproche le plus de la perfection est la capacité d’être pleinement présent, sans aucune pensée distrayante. Il faut pouvoir arrêter de se juger, se comparer, il faut être libre. C’est à ce moment-là qu’on est pleinement en vie. Viser la perfection vous bloquera dès la moindre entrave alors que cette énergie pourrait être utilisée ailleurs.

 

  1. Eviter les risques

Une aversion totale du risque n’est pas normale dans une carrière. Bien entendu, on ne vous demande pas de prendre les mêmes risques qu’un cascadeur hollywoodien. Vous devez calculer les risques qui vous aideront à apprendre et grandir. Sans risque, vous stagnez alors que les personnes qui vous entourent s’épanouiront. Evaluez les risques en pensant comment atteindre vos objectifs, ensuite choisissez ceux qui vous offriront la meilleure opportunité d’avancer.

 

  1. Laisser l’angoisse prendre le dessus

La peur peut vous tétaniser et vous faire stagner. Les éléments négatifs vont macérer et votre imagination va commencer à voir le problème plus important que ce qu’il n’est réellement. La peur et l’angoisse impactent négativement votre progrès, elles créent directement un changement d’esprit. Au lieu que l’angoisse vous fasse perdre vos moyens, utilisez-la comme essence qui va alimenter votre moteur.

 

  1. Réagir au lieu de planifier

Les gens qui réussissent ont toujours un plan ! Ils établissent des objectifs. Ils adoptent une ligne de conduite. Ils mesurent les risques et réajustent leur tir. Si vous vous rendez compte que la plupart de votre temps est utilisé à répondre aux autres et à les aider à gérer leurs problèmes, alors vous gaspillez votre temps et votre énergie. A moins que vous soyez un opérateur téléphonique pour une caserne de pompiers, vous ne devriez pas réagir dans la précipitation. Si vous êtes bombardé de demandes qui vont vous dévier de votre tâche principale, vous n’avez plus qu’à choisir l’une de ces trois options : déléguer, être bref ou appuyer sur « delete ». Demandez-vous à chaque fois si vous avez avancé par rapport à vos objectifs.

 

  1. Compenser ses faiblesses

Si vous sentez que vous n’êtes pas doué pour parler en public et que vous avez l’intention de devenir chef des ventes, vous allez devoir travailler sur ce point, car savoir s’exprimer en public est crucial. Cependant, toutes les faiblesses ne demandent pas une attention particulière ni une remédiation immédiate. Si vous passez du temps à apprendre comment remédier à une faiblesse qui n’est pas cruciale, alors vous perdez du temps. Trop se concentrer sur ses faiblesses est la formule de la médiocrité. A la place, passez du temps à vous concentrer sur vos forces et les accentuer. Vous serez alors le meilleur dans ce domaine. C’est le meilleur moyen de vous lancer sur le chemin du succès. Abandonnez les faiblesses et concentrez-vous sur votre excellence.

 

  1. Tout faire tout seul 

Pour la plupart d’entre nous, il s’agit de notre plus gros challenge. Certains pensent être omnipotents et omniscients. La plupart des gens qui réussissent dans la vie savent simplement comment bien s’entourer. Faites des partenariats, engagez vous dans une communauté d’experts et faites-les participer à vos activités.

 

  1. Vous entourer de semblables… trop semblables

Il est confortable de s’entourer de personnes qui nous ressemblent. Malheureusement, cela peut avoir un effet négatif. Cela nous aveugle sur certains points, réduisant notre champ de vision, à force de regarder dans le même sens. Vous aurez des « yes men » autour de vous. Les gens qui réussissent s’entourent de personnes aux profils divers qui vont les challenger et prendre des décisions complémentaires.