“Il faut trouver un équilibre qui permet de croire en ses idées chaque jour et chaque heure” S. El Bakkali

Nous avons rencontré Saïd El Bakkali, 31 ans et jeune entrepreneur bruxellois et co-fondateur de la plateforme de crowdfunding Ethis Invest qui a pour mission de mettre en valeur des projets à forte valeur ajoutée éthique, environnementale et sociétale

 

J’ai toujours été passionné par la création et le développement de projets. D’ailleurs, à titre principal, je dirige une stratup luxembourgeoise (PaySecure) qui propose une solution unique de monitoring et de suivi des transactions, actuellement en phase de commercialisation et dont le développement a duré plus de 2 années.

 

Depuis les récentes crises financières, il était à mon sens indispensable de mener une réflexion profonde sur la manière dont s’articulaient l’offre d’investissements pour les particuliers et le financement des entreprises (startups et PME en croissance). Ce sont les individus qui donnent et entretiennent l’âme d’un projet, nous voulions créer une plateforme avec pour objectif principal de donner une place centrale à l’Humain. Cette réflexion a été partagée avec mon cousin avec qui l’aventure a commencé et de nombreuses personnes nous ont rejoins depuis ».

 

Bruxelles est pour moi la ville où je suis né et où j’ai grandi. Il est plus facile de se développer professionnellement dans une ville que nous connaissons et surtout où nous avons nos principaux réseaux. Lors d’un lancement de projet, il est important d’avoir des repères et des personnes prêtent à faire le relais en terme de communication.

 

Aujourd’hui c’est un peu particulier car je suis résident au Luxembourg depuis plusieurs mois au vu de mon activité principale. Mais je suis souvent amené à faire la navette et je dirai qu’en terme d’infrastructures, Bruxelles reste une capitale où l’esprit d’entreprendre est assez présent.

 

Ton entreprise a décidé de louer des bureaux, pourquoi as-tu opté pour cette solution ?

Dès la mise sur pied de notre structure, il a été question de trouver des locaux afin de domicilier notre entreprise et d’organiser nos réunions. Un projet démarre souvent sa vie au domicile des fondateurs et c’est exactement ce qui s’est passé pour nous. Lorsque nous franchissons les étapes préliminaires qui conduisent à la création de l’entreprise, les besoins changent et il devient vite urgent de disposer de locaux dédiés à l’activité.

 

Lorsque nous avons débuté nos recherches, nous ne pensions pas que la solution idéale serait le coworking. Rapidement nous avons sectionné des centres d’affaires que nous avons visité dont le Silversquare. Nous avons été tout de suite séduit par la qualité des infrastructures mises à la disposition des membres, la proximité et l’adresse de prestige qu’offraient le centre. C’est aussi de jeunes entrepreneurs qui sont derrière le succès de ce centre de coworking, ce qui explique que nos besoins sont compris et que l’ensemble du service est orienté pour satisfaire au mieux les demandes des startups. Le contact avec les équipes sur place est très aisé, ce qui met aussi en confiance nos visiteurs. L’excellent rapport qualité/prix/service et la flexibilité des formules nous permettent d’adapter notre contrat à nos besoins sans contraintes particulières.

 

Si j’ai un conseil à donner à tous ceux qui veulent entreprendre est de s’armer de patience et de persévérance. Il faut trouver un équilibre qui va permettre de croire en ses idées chaque jour et chaque heure. D’un point de vue opérationnel, un entrepreneur doit limiter au maximum ses charges. Les bureaux étant une charge récurrente, il est important de bien choisir…c’est ce que nous avons fait!