Abattez les murs de votre box pour privilégier le partage au bureau !

Pour des performances extraordinaires, il faut vivre des expériences extraordinaires. C’est pourquoi, la façon dont vous vous sentez au travail influencera votre productivité.

Etre cantonné à son box de bureau est parfait si vous n’aimez pas le contact (ou bien si on parle dans votre dos en vous désignant comme « ce gars là ! »). Les études montrent que les box n’aident pas à améliorer le moral des employés. En fait, l’effet d’un box peut carrément amoindrir le niveau de confiance et diminuer les communications, du simple fait que les contacts humains sont limitées.

La théorie des échanges sociaux indique que plus les gens interagissent entre eux, plus un climat de confiance s’installe entre eux. Alors pourquoi tant de gens continuent à travailler dans des box ?

Un bureau doit être adapté aux personnalités et aux valeurs des gens qui vont en prendre possession. Si vous croyez en une ouverture d’esprit et à la transparence, alors un open space est parfait, par contre si les employés ont besoin d’espace privé pour des raisons de confidentialité, alors un espace plus confiné sera de rigueur.

Voici quelques configurations de bureaux qui existent actuellement :

  • L’open space. Ce mode de travaille crée un environnement de collaboration. Même si parfois il peut sembler ralentir vos performances, à cause des distractions, cet espace permet d’engager émotionnellement et mentalement les gens à leur travail.

 

  • Les espaces flex. Il s’agit de places non-assignées. Je m’assieds chaque jour à un autre endroit. Ce genre d’espaces permet l’entraide et l’hybridation, en découvrant un nouveau voisin chaque jour. Bien sûr, l’homme est un être d’habitudes, mais il est plus enrichissant de s’efforcer à faire de nouvelles rencontres.

 

  • Le box de la mort. On a tous en tête cette image représentée dans les films américains, d’espaces de travail aseptisés où chacun est caché derrière un paravent délimitant une zone de deux mètres carrés. D’un point de vue productivité vous risquez de battre des records. Aucune distraction, pas de voisins pour vous distraire de votre écran d’ordinateur. Rassurez-vous, vous pourrez tout de même y mettre une guirlande pour Noël et déposer une photo de famille à côté de votre clavier.

 

  • Le bureau individuel. Surement perçu comme l’aboutissement de l’échelon social de l’entrepreneur, le bureau individuel a bien des avantages. Il faut tout de même faire attention de ne pas vivre en autarcie ! C’est pourquoi, si en plus, votre bureau privatif peut se trouver dans un centre d’affaires, c’est l’idéal. Vous combinez tous les avantages d’être au calme dans votre bureau tout en côtoyant d’autres entreprises dans les espaces en commun, comme la cuisine, l’ascenseur ou la réception.