« Les échanges que nous avons avec les co-workers nous ont permis de générer des contacts clients »

Nous avons rencontré Edouard et Hugo, deux Français en charge du développement de FINAXYS en Belgique. 

FINAXYS est une société de consultance, spécialisée en IT/ Finance. Nous conseillons nos clients dans le secteur bancaire, de la finance et de lassurance. Nous les conseillons sur leur système d’informations, autant côté métier que côté IT. Nos consultants occupent généralement les postes de Program/ Project/ Process managers, de Business/Functional Analysts, Architects, Développeur (Java/ .Net), Support, Ingénieur de production, de spécialistes Risk/ Business Intelligence et Ingénieur Big Data. 

Depuis un an, Hugo et moi-même nous occupons de développer le cabinet à linternational, en commençant pas le Belgique et le Luxembourg. Nous avons un background en commerce avec un master en entrepreneuriat et une spécialisation en développement international.

Le choix de rejoindre FINAXYS pour participer à une aventure intrapreneuriale était donc pour nous une très belle opportunité pour commencer notre carrière.

A quoi ressemble la journée d’un entrepreneur à Bruxelles ?  

Depuis un an, notre objectif est de faire du commerce grands comptes. Il a donc fallu s’intégrer au marché belge et comprendre la façon de fonctionner de nos clients.

Les principales difficultés, lors de notre première année, ont été de se faire connaitre, comprendre les process de décisions des clients grands comptes, mais aussi de se détacher du fonctionnement d’un cabinet de consultance en France pour sadapter au système en vigueur en Belgique. Le fonctionnement est différent et il faut vraiment s’adapter aux méthodes du marché pour être performant. 

Dans une journée classique on jongle entre la prospection téléphonique, les rendez-vous avec des clients ou des consultants et la gestion administrative (point assez compliqué en Belgique).

Ton entreprise a décidé de louer des bureaux, pourquoi as-tu opté pour cette solution ? Quelles sont les limites du travail à domicile ?

Au départ, nous pensions que nous pourrions commencer à travailler depuis notre domicile. Cependant, très vite, nous avons rencontré des difficultés en terme de motivation, de relations avec les personnes extérieures et dassiduité.

De ce fait, nous avons très vite cherché un endroit où nous pourrions, à la fois avoir un endroit privatif pour pouvoir recevoir nos consultants, mais aussi un espace ou nous pourrions rencontrer d’autres entrepreneurs, des concurrents ou des personnes avec qui échanger sur notre business, et pourquoi pas.. de nouveaux collaborateurs.

L’adresse est déjà un facteur clé. Nous avons testé trois lieux différents et Silversquare était le plus simple d’accès pour nos consultants. D’autre part, nous avons apprécié l’équipe dirigeante toujours là pour nous aider et nous soutenir. La mise à disposition des formations est aussi un des éléments qui nous a donné envie de nous installer chez Silversquare.

Les échanges que nous avons avec les co-workers nous ont permis de générer des contacts clients et nous espérons pouvoir signer notre premier contrat avec un des co-workers pour travailler chez un client bancaire.