3 ingrédients négligés et pourtant nécessaires au bon démarrage d’une start-up

Quand on pense aux start-ups, on imagine des levées de fonds et des environnements à succès. Pourtant, la triste réalité est que trois start-ups sur quatre échouent.

Le taux de réussite n’est pas très élevé, cela fait partie de l’enjeu. Mais il y a tout de même moyen de mettre tous les moyens de son côté.

 

Voici trois éléments qui joueront un rôle important dans le succès de votre start-up :

 

  1. La réflexion stratégique

Un des plus grands mythes qui réside est celui de croire que les décisions instinctives font des miracles. On imagine toujours les start-ups comme des entreprises qui n’ont pas la contrainte de se pencher sur des problèmes ni de devoir peser les pour et les contre.

FAUX !

Il est d’une importance critique que les start-ups aient une stratégie. Le pressentiment peut prendre part à la prise de décision mais ne doit pas être au centre de celle-ci. Soutenir les décisions importantes avec des données pertinentes est toujours plus sécurisant que de se baser sur une intuition. Une start-up a peu de marge possible en terme d’erreur.

Les start-ups à succès ont pour habitude de penser stratégiquement et de planifier leurs décisions à l’avance.

 

  1. Célébrer les échecs

La plupart des start-ups vont connaître des échecs, à un moment ou l’autre de leur cycle de vie. Servez-vous de ces échecs pour mieux avancer.

Si vous avez fait des erreurs à un moment donné, vous ne les referez plus jamais. Elles vous serviront d’avertissement.

N’ayez donc crainte ! La seule erreur serait de ne pas tirer de leçons de vos échecs. Si vous êtes miné par l’échec et ne voyez pas le côté positif, il y a un réel danger que vous ne soyez pas capable de penser au long-terme. Votre start-up pâtira d’une vision réduite qui affectera votre prospection.

 

  1. Penser différemment

Les entreprises qui réussissent vraiment pensent différemment. C’est pour cela qu’elles y arrivent, peu importe si l’économie ralentit ou connaît des remous. La différence de pensée est le résultat d’une attitude positive et d’une confiance profonde en vos produits et services.

La capacité de penser différemment vous garantit de ne pas penser comme un mouton. Vous faites ce que vous pensez être bénéfique pour votre business et vous êtes prêt à prendre des risques. Les start-ups qui arrivent sur le marché avec des produits et des services innovants et qui ont des idées marketing créatives ont plus de chance de survivre dans des marchés très concurrentiels.