Pourquoi travailler à la maison peut être mauvais pour la santé

Travailler depuis chez soi peut sembler être la solution idéale. On pense à la flexibilité des horaires, pas de trajets et plus de temps en famille. Mais il y a un revers à la médaille. Une étude menée par un professeur de l’université de Management à Troy, dans l’Etat de New-York, indique que travailler à la maison intensifie les tensions existantes avec sa famille. Quand vous êtes au travail, les corvées et les piles de linges sont loin de votre vue.

Alors que le travail à domicile est une solution naturelle pour bon nombre d’entrepreneurs, le manque de barrières physiques et mentales entre le travail et la famille peut complètement supprimer tous les avantages que le travail à domicile peut procurer.

 

Faites des trajets. La navette journalière permet aux travailleurs de créer une distance physique qui leur permet de se détacher mentalement de leur environnement familial. Afin de recréer et de simuler l’impression de trajets, les travailleurs à domicile doivent se donner l’occasion de faire des trajets. Allez au café du coin, allez acheter votre journal chez votre buraliste et ensuite, rentrez à la maison en vous mettant en mode « on » pour le travail. Pourquoi ne pas prendre sa voiture et faire un tour du quartier ?

Evitez de travailler et de jouer aux mêmes endroits. Afin de faire une séparation mentale avec votre domicile, essayez de vous dédier un espace de travail cloisonné, séparé de votre lieu de vie. Evitez de placer votre bureau au milieu du salon. Evitez de décorer votre bureau avec des photos de famille, préférez une décoration qui rappelle les objectifs de votre entreprise.

Engagez-vous dans une activité de groupe. Alors que travailler à la maison évite d’être distrait par des collègues qui pointent le bout de leur nez à n’importe quel moment, les études montrent que néanmoins ces discussions informelles permettent de décompresser l’espace d’un instant. Une étude réalisée par l’université Brigham Young dans l’Utah montre que le manque d’interactions sociales affecte négativement la santé de la même façon qu’un fumeur qui fume 15 cigarettes par jours. Cela est aussi nocif qu’une personne qui n’est jamais en mouvement et est deux fois plus nocif qu’être obèse. Si vous travaillez à la maison, considérez participer à des activités entrepreneuriales et évitez de vous isoler. Une autre solution est de rejoindre des centres d’affaires ou vous rencontrerez d’autres entrepreneurs. L’environnement est propice au travail et aux rencontres.